Une éclipse annulaire aura lieu le 10 Juin 2021 et sera visible dans sa totalité depuis une partie du Québec et pourra être observée partiellement partout ailleurs dans la province. Pourquoi annulaire ? Simplement parce que la Lune, plus proche de la Terre à ce moment là (sa distance varie quotidiennement) aura un diamètre inférieur au soleil, laissant tout autour de son ombre, passer une fine partie de la lumière solaire, donnant l’effet d’un soleil annulaire dans le ciel.
Les chanceux qui seront sur la ligne de centralité (là où on pourra voir l’éclipse annulaire dans sa totalité) seront donc plongés au petit matin, dans une lumière blafarde avec, à peine sorti de l’horizon, un anneau de lumière !
À Terrebonne et partout dans la région de Montréal, l’éclipse sera partielle, cela veut dire que la Lune n’éteindra pas complètement la surface solaire; la couverture sera d’environ 85%, ce qui nous laissera un soleil pâlot avec seulement 15% de sa surface visible ! Il faut remonter en  1994 pour avoir une éclipse aussi proche de la totale à Montréal et ses environs.

L’éclipse telle que nous la verrons depuis Terrebonne, au lever du soleil le 10 Juin 2021 (simulation faite avec le logiciel COELIX) :

L'eclipse du 10 Juin simulée dans le logiciel COELIX

La rareté du spectacle en fait un évènement à ne pas manquer, un peu comme une répétition générale de la grande éclipse de 2024 qui traversera le Québec (totale sur une partie de Montréal et partielle à Terrebonne).
Les éclipses solaires sont assez rares pour mériter que l’on y prête attention, beaucoup plus rares que les éclipses lunaires. D’ailleurs, saviez-vous qu’une éclipse solaire où qu’elle soit sur Terre est toujours précédé ou suivie d’une éclipse lunaire (donc 13-14 jours avant ou après) ?

Ou et comment l’observer ?

Pour le matin du 10 Juin 2021, il vous faudra trouver un horizon Nord-Est dégagé depuis votre lieu d’observation. En effet, le solstice d’été étant proche, le soleil se lèvera quasiment à sa position la plus au Nord de l’année.
Prévoyez donc une aire sans arbres, sans bâtiments, à moins que vous vouliez photographier l’éclipse avec un premier plan, ce qui pourrait être vain, car l’utilisation d’un filtre solaire obligatoire ne vous permettra pas de voir ce premier plan, sauf en ombre chinoise devant le soleil…

Pour observer ou photographier l’éclipse, vous devez IMPÉRATIVEMENT protéger vos yeux et votre matériel. Vos yeux, avec des lunettes éclipse, comme celles vendues par Astro-Nature (https://astronature.ca/produit/lunettes-de-protection-eclipse-norme-iso)  et qui doivent être aux normes ISO afin de garantir la qualité de la protection. N’essayez pas avec des matériaux que vous trouvez (genre verre de soudeur), ils ne filtrent pas toutes les longueurs d’onde et vos yeux peuvent en souffrir à postériori.
Votre matériel aussi devra être protégé : filtre pour l’observation solaire style Astrosolar, certifié ISO aussi pour éviter les dégâts sur votre capteur de caméra.
L’observation au télescope nécessitera l’utilisation d’un filtre À L’AVANT du télescope. Surtout n’utilisez JAMAIS les filtres solaires qui se vissent sur les oculaires comme on en voyait souvent dans les années 80… Vous risquez simplement de perdre un œil si celui ci éclate sous l’effet de la chaleur, ce genre d’accident est déjà arrivé !

Pour avoir un soleil de bonne taille, privilégiez les focales de 400mm et plus, 700-800mm étant un bon choix qui permettra de voir sur le soleil d’éventuelles tâches présentes au moment de l’éclipse.
Vous pouvez photographier avec un simple trépied, pas besoin d’utiliser un système de suivi comme une monture équatoriale ou un télescope informatisé. Bien que ceux-ci procurerons un confort supérieur pour l’observation et la prise de vue, les temps de pose pour et évènement étant très brefs (1/60- 1/500s souvent), le suivi n’est pas indispensable.

Vous garderez alors un souvenir durable de cet évènement unique et vous pourrez dire dans quelques années : « J’ai vu le soleil se lever ce matin là, il avait la forme d’un sourire ! ».

L'éclipse de 2017 depuis Terrebonne

L’éclipse de 2017 (partielle à 65% depuis Terrebonne) faite avec une lunette 80ED https://astronature.ca/produit/evostar-80ed  sur un trépied photo avec un filtre Astrosolar DEVANT l’objectif et un Canon 60D :